Une boisson ou breuvage est un liquide destiné à la consommation. On trouve des boissons froides ou chaudes, gazeuses, alcoolisées ou non alcoolisées.
Le terme est aussi utilisé dans le sens plus restreint de boisson alcoolisée, comme dans les expressions « pris de boisson » ou « sous l'effet de la boisson ».
La boisson la plus naturelle est l'eau, la seule que boivent les animaux (avec le lait maternel chez les mammifères) et la seule qui réhydrate efficacement. L'eau est aussi le composant essentiel de la plupart des autres boissons.
La première boisson que boivent les êtres humains (ainsi que tous les mammifères) est le lait maternel (parfois remplacé par du lait de vache), lors de l'allaitement et jusqu'au sevrage.
Si boire est aussi vital que respirer, l'histoire montre que nous ne buvons pas telle ou telle boisson par hasard. Elle nous apprend que chaque boisson est née pour répondre à un usage précis, se désaltérer, se rafraîchir, se tonifier,... Aujourd'hui, ces boissons font partie de notre quotidien.
Les boissons sont d'abord consommées chez soi et principalement au cours des trois repas, une habitude très française. Les boissons rafraîchissantes sont des boissons plus facilement consommées au goûter, et à des occasions spécifiques (« chez des amis », « à l'extérieur », ou encore « le week-end »). « Ce sont des boissons que l'on consomme volontiers en groupe et dans des lieux de convivialité.
Elles ont un rôle social évident.