Lorsque l'on coupe le bois, il prend moins de place car il est plus facile de combler les vides, le volume apparent est donc plus faible. Par exemple, ue stère de bois occupe 1 mètre cube et est composée de buches de 1 mètre de long mais si on coupe ces bûches en 2 bûches de 50 cm de long, elles occupent 0.8 m3 car il est plus facile de combler les vides.
La réglementation sur la vente de bois de chauffage prévoit donc une équivalence entre les diverses quantités de bois selon la longueur de coupe des bûches, ce qui permet de comparer les prix selon les tailles, ou au livreur de fournir des bûches de taille différente s'il n'en a plus de la taille commandée (s'assurer quand même qu'ils rentrent toujours dans votre cheminée, poêle ou insert).
Plus le bois est humide, plus il est lourd, la norme est de sécher 2 ans le bois avant de le brûler car un bois vert ou humide a un piètre rendement. Il faut en effet 18 mois sous abri ventilé pour obtenir une humidité de 20 %.
Le pouvoir calorifique inférieur du bois sec au kilo est un peu près le même (4 kWh/kg à 20% d'humidité) pour tout type de bois, écorce comprise, mais certaines variétés bois sont plus denses que d'autres, ce qui fait que la quantité d'énergie varie par unité de volume. Le "groupe 1" de la norme NF comprend un mélange de 95 % de Charme, Chêne et Hêtre, bois très denses qui ont une combustion lente et ont une bonne braise.
Le tableau suivant vous permet de calculer facilement l'équivalence entre le volume facturé en stère et le volume apparent. Il donne aussi le poids équivalent et le pouvoir calorifique inférieur (PCI), c'est à dire la quantité d'énergie dégagée par la combustion.
Entrez une valeur dans la deuxième colonne du tableau suivant et la conversion se fera automatiquement dans toutes les autres unités.
Comme leur humidité est inférieure à 10%, leur rendement est bon (de 4.7 à 5.3 kWh/kg).
Très denses, ils coulent si on les met dans l'eau, mais comme il y a de l'air entre les granulés, lorsqu'ils sont stockés en vrac, la masse volumique est de l'ordre de 675 kg/m3.
Il faut bien les conserver à l'abri de l'humidité pour qu'ils conservent leur efficacité énergétique.